La passion de la nature

Activitus Naturae

Depuis son plus jeune âge, le paysagiste d’Activitus Naturae Florent THOMAS s’est passionné pour la nature et sa flore.

N’écoutant que cette passion, il a donc décidé de suivre une formation pour faire de cette vocation son métier. Aussi a-t-il suivi un BTS Aménagement du Paysage à Antibes en région PACA, ce qui lui a permis de travailler pendant 3 ans dans des hôtels luxueux et chez des clients particuliers pour le moins assez fortunés.

Il a ensuite obtenu une licence professionnelle en aménagement du paysage à Carpentras. il a acquis désormais une expérience de plus de 10 ans dans ce domaine et ainsi obtenu le statut d’Artisan.

L'aménagement du jardin
Aujourd’hui en tant que professionnel de l’aménagement du paysage, il entend créer des lieux où la nature et l’homme cohabitent harmonieusement.
Sa position de concepteur consiste à donner du sens à ses aménagements en tenant compte des désirs du client et du lieu.

Il s’efforce de faire dialoguer l’homme avec l’environnement ; il en note les particularités et le contexte afin de révéler ses atouts et de transformer ses contraintes en avantages. Tout cela en suivant une ligne qui pense la relation « maison-jardin-paysage » de façon étroitement liée.

Les compositions minérales et végétales
L’objectif est d’affiner les différentes vues en travaillant les compositions végétales et minérales.

Les compositions végétales sont le résultat d’un travail de réflexion technique et artistique, cela consiste à marier les hauteurs de végétaux, les couleurs, les formes, les textures des feuillages et des floraisons pour créer des associations végétales attractives dont l’intérêt se prolonge tout au long de l’année : une véritable mise en scène.

Je rechercherai l’équilibre entre les formes et les textures et ainsi jouer sur les harmonies ou au contraire opposer les contrastes tout en donnant du rythme et des lignes strictes.

La partie minérale est présente afin de délimiter le lieu, créer des cheminements pour attirer le visiteur au fond du jardin, d’apporter des espaces « zen », cela limite également la pousse des mauvaises herbes et limite l’évaporation de l’eau d’arrosage.